Internet ne se gère pas comme la télévision : il y a des choses à savoir et des risques nouveaux dont il faut avoir conscience.
3 enfants sur 10 sont volontairement ou involontairement confrontés à des contenus choquants sur le Net, par exemple en cherchant un site ou en téléchargeant illégalement (musique ou film). Source : Etude Ipsos/e-enfance 2009.
Internet devient de plus en plus un outil de communication sociale très apprécié. Aujourd’hui, vous pouvez discuter en temps réel avec des inconnus à l’autre bout du monde, partager des fichiers, envoyer des emails…Parfois la relation virtuelle peut se concrétiser en une rencontre « dans la vraie vie » et c’est là qu’il faut faire très attention.
Afin d’éveiller instinctivement chez votre enfant la suspicion quant aux pseudonymes troubles ou aux comportements douteux liés à des rencontres sur la toile, il est nécessaire de lui apprendre très tôt à être vigilant face à l’anonymat d’Internet.
Avec l’émergence des réseaux sociaux de type Facebook et les autres formes d’expressions sur le net (blogs, chats) les gens ont pris l’habitude d’étaler leurs informations confidentielles à la face du monde (nom, prénom, âge, adresse…).
Ces données peuvent arriver dans des mains mal intentionnées et ainsi engendrer des catastrophes. Mettez donc très tôt vos enfants en garde contre les risques liés à ces nouveaux outils de communication !
Internet, de par sa proximité et sa simplicité, facilite les cas de harcèlement en ligne ou cyber harcèlement. En raison de leur fragilité et de leur naïveté, les enfants sont des proies faciles pour certaines personnes mal intentionnées trainant sur les sites de chat.
Un des dangers d’Internet est une surconsommation pouvant entrainer une addiction et conduire à une désocialisation. Ce phénomène se retrouve notamment chez les enfants accros aux jeux vidéo en ligne.